Le libertinage est-il synonyme d’infidélité ?

Publié le : 08 octobre 20213 mins de lecture

Avoir une liberté sexuelle dans un couple est le désir de tous les partenaires. Pour certains conjoints, elle est acquise en libertinage. Lorsque la satisfaction sexuelle n’est pas partagée dans le même sens, cela suscite des questions dans le couple. Peut-on parler d’infidélité dans une relation de libertinage ?

Concept et caractéristiques du libertinage

Comme toute relation, il se repose sur la liberté et la confiance. Mais à l’opposé d’un mariage exclusif, il autorise au sein d’un couple de jouir des rapports sexuels avec d’autres personnes. Les sentiments ne sont pas remis en question dans un couple libertin. Ce dernier décrit des personnes qui vivent de manière indépendante leurs envies sexuelles, sans obéir aux coutumes et aux mœurs que préconise la société. Aujourd’hui, certains couples se livrent à des désirs charnels avec une liberté qu’ils assument parfaitement. Ce sont donc des personnes qui remettent en cause le concept de la monogamie. Sans restriction de sexe, d’âge, et de profil, le libertin se tolère les relations physiques avec d’autres individus hormis celle avec qui il est en couple.

Comment les libertins conçoivent-ils le concept de la fidélité ?

La fidélité chez les libertins s’exprime par le fait que chaque partenaire opère en toute transparence. Les deux parties, conscients de qui ils sont, se disent la vérité et il n’y a pas de cachotterie. L’infidélité fait ses preuves lorsqu’un des partenaires remarquent des traces de mensonges chez l’autre. Avant tout, devenir libertin implique le respect. Aucune tromperie n’est donc considérée ou envisageable du fait que les deux parties se sont entendues et ont consenti à la liberté sexuelle. Pour les libertins, l’amour éprouvé l’un pour l’autre est intègre. Sauf que sur le plan de l’intimité, il ne doit pas exister de barrières pour se satisfaire selon ses désirs.

Peut-on parler d’infidélité en libertinage ?

Certaines personnes le considèrent comme une source d’excuse pour pouvoir nourrir leur plaisir sexuel. Ils voient ainsi cette pratique comme une infidélité alors qu’au contraire, être libertin c’est savoir établir la confiance à l’intérieur de son foyer. Vous appréciez dans ce cas-là le fait que votre partenaire prenne du plaisir en ayant des rapports sexuels avec d’autres.

Le concept de libertinage est différent de celui de l’infidélité, car votre partenaire est au courant de vos relations en dehors de la vie de couple. Du fait que ce sont des aventures consenties et synonymes de satisfaction sexuelle et d’épanouissement par votre partenaire, ils sont sans danger pour le couple.

Plan du site