Des facteurs tant psychologiques que physiologiques ont un impact sur la sexualité d'une femme pendant la ménopause. L'hormonothérapie n'est pas une panacée. Contrairement à la croyance populaire, la ménopause n'entraîne pas toujours un manque de libido. Certaines femmes ont, au contraire, ravivé leur désir de sexe.
Modification de l'aspect physique des organes génitaux
La ménopause, qu'elle soit provoquée ou naturelle, est le résultat d'une réduction de la production d'hormones féminines. Les menstruations s'arrêtent en raison de la réduction des hormones, ce qui a divers effets sur les organes génitaux externes et internes. En l'absence de sexualité, il y a moins des poils pubiens et le vagin peut s'atrophier, devenant plus étroit et plus petit. Les caractéristiques vaginales s'altèrent davantage que les caractéristiques extérieures. La perte d'élasticité, la sécheresse vaginale, la perte d'élasticité et les modifications de l'acidité locale (pH) causées par les fluctuations hormonales augmentent le risque de blessures mécaniques, d'inflammations et d'infections, rendant les rapports sexuels plus désagréables. Si l'excitation sexuelle n'est pas atteinte pendant le rapport, l'amincissement de l'épithélium vaginal, la perte d'élasticité et la sécheresse vaginale peuvent entraîner des saignements et une gêne post-coïtale. Les femmes qui ne sont pas sexuellement actives sont plus susceptibles de développer ces maladies. La santé vaginale est maintenue par un exercice régulier.
La ménopause et la fin de la sexualité féminine
La réponse est évidemment négative. La ménopause ne représente pas la fin de la libido d'une femme. Elle survient chez les femmes à la cinquantaine, lorsque l'ovulation s'arrête. Mesdames, rassurez-vous, les femmes ont toujours des besoins, quel que soit leur âge. Même si la femme devient physiquement plus fragile, les signes de la ménopause tels que la sécheresse vaginale, la perte de libido et les bouffées de chaleur ne sont pas permanentes. Sans parler du fait que cette phase est difficile à gérer mentalement et qu'elle est souvent mal comprise, ce qui crée une barrière.
Un changement qui a été facilement accepté
Il suffit de quelques mois pour que les effets négatifs s'estompent et disparaissent. La dame redécouvre son physique, sa tranquillité et un désir décomplexé. Selon des enquêtes récentes, la majorité des femmes de plus de 50 ans conservent une sexualité régulière et une vie sexuelle satisfaisante. La ménopause est considérée par certaines femmes comme le début de leur libération sexuelle. La ménopause se caractérise par une diminution des taux d'hormones, une sous-lubrification et une flexibilité moins qu'optimale de la paroi vaginale, autant de facteurs qui contribuent à rendre les rapports sexuels plus difficiles. Utilisez un simple gel lubrifiant ou, mieux encore, un gel à base d'œstrogènes pour améliorer les interactions intimes. Une action sexuelle active est le meilleur moyen d'activer les glandes lubrifiantes.